Recette de génoise
Ingrédients :
- 6 œufs tempérés
- 1 tasse de sucre
- 3/4 tasse de farine
- 1/4 tasse de fécule de maïs
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale
Préparation :
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
- Dans un grand bol, battre les œufs et le sucre à l’aide d’un mixeur ou d’un batteur sur pied jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter l’huile en filet tout en continuant de fouetter. Réserver.
- Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs (farine, fécule de maïs, poudre à pâte et sel), puis passer le mélange dans un tamis pour éliminer les grumeaux.
- Incorporer délicatement les ingrédients secs au mélange d’œufs en pliant doucement avec une spatule, sans trop travailler la pâte.
- Étaler l’appareil sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin (environ 17 x 12 pouces).
- Cuire au four pendant 20 minutes à 350 °F (180 °C), ou jusqu’à ce que la génoise soit dorée et qu’un cure-dent inséré en ressorte propre.
- Une fois la génoise sortie du four, laisser refroidir avant de procéder au montage de la bûche.
Recette de crémage au mascarpone
Ingrédients :
- 1 1/2 tasse de crème à fouetter 35 %
- 1 tasse de sucre glace (en poudre)
- 2 tasses de fromage mascarpone
- 2 cuillères à thé de vanille
Préparation :
- Au batteur, fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pics mous, puis ajouter le sucre glace et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Mettre de côté.
- Dans un autre bol, mélanger le fromage mascarpone et la vanille à vitesse maximale jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Incorporer délicatement les deux préparations ensemble et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment du montage de la bûche.
Montage de la bûche :
- Une fois la génoise bien refroidie, étalez environ la moitié du pot de Confiture de framboise et cerise (212 ml) sur toute la surface. Ensuite, répartissez un tiers de la préparation au mascarpone sur la confiture.
- Roulez délicatement la génoise en veillant à ne pas casser le roulé. Placez ensuite la bûche au réfrigérateur pendant une heure, cela permettra à la forme de bien se tenir.
- Une fois la bûche bien refroidie, étalez le reste de la mousse au mascarpone sur toute la surface de la bûche. Pour la décoration, utilisez une douille pour créer des motifs et ajoutez des framboises et des cerises pour une touche finale gourmande.
Laissez-vous séduire par cette délicieuse bûche et bonne dégustation !